LA VOLEUSE DE LIVRES de Markus Zusak

Couverture de la voleuse de livres  « Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l’écouter! »

  L’histoire se passe en Allemagne durant la seconde guerre mondiale et raconte la vie de Liesel, une fillette allemande placée avec son frère en famille d’accueil. Malheureusement, son frère meurt. Lors de l’enterrement, l’un des croquemorts perd un livre que Liesel ramasse et garde. Elle ne sait pas lire, mais c’est un bien précieux pour elle. L’adaptation dans sa nouvelle famille est difficile, mais, petit à petit, elle se sociabilise et se prend d’affection pour son père de substitution qui joue de l’accordéon et lui fait la lecture tous les soirs. Ainsi naît une formidable complicité entre eux. Elle s’intègre à la vie du village et Rudy  devient son ami inséparable. Liesel intègre la jeunesse hitlérienne obligatoire; elle y côtoie des fanatiques.

 Un jour, sa famille décide de cacher dans sa cave un jeune juif. Il y restera un an jusqu’au moment où il dut partir, le risque étant trop fort. Le désir d’aider les  prisonniers a été source de souffrances et de brimades. Qu’importe! Lors des bombardements, toute la rue se rassemble dans une cave où Liesel, passionnée de  mots, apporte avec elle son seul trésor, les livres volés ou reçus. Elle se met à faire la lecture à un enfant terrorisé. Tout le monde se tait pour l’écouter. La  lecture devient un rituel, une source de bien-être pour tous.

 Le narrateur apparaît chaque fois qu’il vient chercher une âme. La dernière qu’il viendra cueillir est celle de Liesel, alors vieille dame.

 Les mots ont une importance capitale dans ce beau récit. Prenez le risque, même face à la mort…

 Véronique GIRAULT.