Qui suis-je?

Diplômée de sciences humaines, j’explore les méandres de la philosophie, la linguistique, la sociologie et la psychologie. Ma route professionnelle s’oriente alors vers un diplôme d’état d’infirmière. J’ai longtemps été au service de mes malades les soignant tout en les écoutant attentivement me raconter leur vie. Je me souviens d’un vieux monsieur me confiant qu’il aimait à écrire sa douleur pour mieux s’en détacher, à défaut de s’en libérer. Il notait sur un petit carnet les jours difficiles où son courage le lâchait, ainsi que les lendemains meilleurs où il entrevoyait une lucarne d’espérance. L’écriture l’aidait à mieux vivre. Guidée par ce sentiment d’empathie, je me suis tournée vers ce beau métier d’écrivain public.

J’ai suivi une formation spécifique au CNED de Toulouse (2011-2012). Ensuite, j’ai approfondi mes connaissances en corrections, réécriture et biographie par le cabinet Françoise Peters à Montpellier (juin 2012). Enfin, mais ce n’est peut-être pas terminé, je me suis formée au métier de correcteur professionnel au Centre d’écriture et de communication (CEC) à Paris (2013-2014). Depuis 2014, je suis agréée par l’AEPF, l’Académie des écrivains publics de France, dont j’applique la chartelogo_aepf-630x200

Installée en autoentreprise depuis août 2012 et basée à Reims dans la Marne, Écrire Ensemble dévoile les multiples facettes colorées d’un écrivain public. Chaque rencontre est unique. C’est là le sel de la vie ! Tous les écrits se côtoient, telle une farandole de mots endiablés : une lettre d’amour, un courrier administratif, un éloge funèbre, un discours pour une dame centenaire, une lettre de motivation accompagnée de son CV, un pitch (synthèse) d’entreprise, des textes de site internet (menuisier, photographe…), des réflexions à thème (l’amour et le temps, la vérité…), des corrections de travaux universitaires, des mémoires d’étudiants, un recueil de poésies, une biographie d’une couturière, un conte magique, un récit de vie pour témoigner, des chroniques de mots, des articles journalistiques, une conférence sur l’écrivain public « métier de tradition et d’avenir », un manuscrit à relire, des séances de lecture en crèche… et j’en passe. logo écrire ensemble (2)

Le chemin parcouru d’Écrire Ensemble me laisse rêveuse et m’enchante à la fois en pensant aux nouvelles rencontres qui viendront à moi ; peut-être vous qui me lisez…