Les origines du 1er mai

47981-1er-mai-fete-du-travail-badge,bWF4LTY1NXgwLe 1er mai est la fête du travail et du muguet.

Ce samedi 1er mai 1886 à Chicago, les syndicats américains lancent une grève revendiquant la journée de travail de 8 heures. Ce mouvement est suivi par 400000 salariés et paralyse de nombreuses usines à travers les USA. Il se poursuivra dans un bain de sang faisant une douzaine de morts dont 7 policiers.

Le 20 juin 1889, se déroule à Paris le congrès de la IIème Internationale socialiste pour le centenaire de la Révolution française. La date du 1er mai  est choisie en mémoire du mouvement de Chicago pour en faire un jour de lutte à travers le monde avec pour objectif la journée de travail de 8 heures.

Dès 1890, les manifestants arborent un triangle rouge qui symbolise leur triple revendication: 8 heures de travail, 8 heures de sommeil et 8 heures de loisirs. Cette marque est progressivement remplacée par une fleur d’églantine rouge associée à la gauche, puis en 1941 par un brin de muguet, symbole du printemps.

Le muguet, plante à clochettes, appelé également lys des vallées est originaire du Japon. Sa présence en Europe date du Moyen-Age. Les Celtes lui accordaient des vertus porte-bonheur. Le 1er mai 1561, sous la régence de Catherine de Médicis, le jeune roi Charles IX, alors âgé de dix ans, offrit un brin de muguet aux dames présentes; ainsi naquit cette coutume de la cour.

muguet

Le 1er mai 1941 est officiellement désigné comme “la fête du travail et de la concorde nationale” par le gouvernement de Vichy et le maréchal Pétain, espérant ainsi rallier les ouvriers. Par la loi Belin, le jour devient chômé et payé.

Le 1er mai 1947, le gouvernement issu de la libération inscrit dans le code du travail le 1er mai comme jour férié chômé et payé pour tous les salariés sans conditions.

Aujourd’hui, le 1er mai est célébré dans le monde entier comme la fête des travailleurs. C’est l’occasion de manifestations syndicales dans les grandes villes du monde.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *