De la biographie au foot, la passion arbitre tout !

Depuis quelques années, je partage l’histoire de familles, de couples, de femmes et d’hommes. Tous désirent coucher sur le papier leur parcours de vie, parfois ordinaire, parfois extraordinaire, parfois joyeux, parfois douloureux, toujours touchant et unique. Je n’invente rien, je suis servie sur un plateau. Un jeune confronté à la maladie, un arboriculteur fier des fruits de son travail, une retraitée qui revit en voyageant et jouant du piano, un papy gâté mais pas gâteux, une fille criant l’innocence de son père, deux femmes quittant leurs enfants pour une vie meilleure, une couturière se racontant de fil en aiguille, une histoire de village narrée par deux familles, une petite-fille offrant à ses grands-parents les pages de leur vie…

Je ne me lasse pas de les écouter rire, parfois pleurer. Je ne me lasse pas de sentir que leur vie compte à leurs yeux, et surtout aux yeux de leurs enfants, petits-enfants, famille et amis. Toute vie est unique, parsemée de lumière et d’ombre. Je ne rajoute rien, tout est en eux.

Si vous me lisez, de temps à autre, vous connaissez ma ferveur pour le foot. Personne n’est parfait ! Ce que je trouve dans vos biographies, je le retrouve pareillement dans un stade. L’envie de partager, de hurler, de vivre des émotions. L’entraîneur et l’auteur écrivent chacun leur histoire, l’une grâce au but en or, l’autre sur un livre d’or. L’arbitre siffle les nouveaux chapitres en autant de matchs pour une saison.

Ne me demandez pas de choisir entre raconter votre histoire et aller au match de foot, je crois bien que je vous laisserai tomber…

Votre écrivain biographe, Marie-Agnès Girault – de Francqueville

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *